Comment s’organiser de manière efficace pour le ménage des parties communes d’une copropriété ?

copropriété
Diverse information

Selon la loi, les parties communes d’un immeuble sont celles qui ne font pas l’objet d’une jouissance privative. En clair, elles n’appartiennent à personne en particulier, mais tous les résidents les utilisent (escaliers, locaux poubelles, jardin…)
En copropriété, l’entretien de ces parties communes doit être irréprochable autant pour le confort que pour la sécurité des personnes occupant l’immeuble.
Deux possibilités s’offrent alors aux copropriétaires : ils peuvent décider de passer un contrat avec des prestataires privés ou bien s’organiser pour le faire eux-mêmes.

Ménage avec un pacte tacite des participants

Le syndic de copropriété est chargé de s’occuper des intérêts du groupe des copropriétaires. Il a notamment la responsabilité de veiller à maintenir en bon état toutes les parties communes qui composent la résidence (escaliers, couloirs, cour …). Si l’entretien des locaux est confié par contrat annuel à une société privée choisie en assemblée générale, le syndic devra répercuter le coût de la prestation dans les charges auprès de chaque propriétaire en fonction de la surface de son bien. Les charges de copropriétés peuvent ainsi augmenter de façon conséquente.

Une autre option peut être choisie par les copropriétaires. D’un commun accord, ils peuvent décider de s’organiser pour faire l’entretien courant des locaux eux-mêmes.
Il faut alors une organisation quasi militaire pour faire une planification d’entretien qui convient à tous.
Ces accords entre voisins reposent uniquement sur la bonne volonté de chacun. Mais pour qu’ils fonctionnent, ils doivent remporter l’adhésion de tous les occupants, car aucune loi ne peut contraindre un copropriétaire ou un locataire à participer activement à l’entretien de son propre immeuble.

Répartir les tâches avec l’accord de tous

Pour que ce mode de fonctionnement perdure dans une copropriété, il faut arriver à une répartition des tâches du ménage entre tous les copropriétaires que chacun trouvera équitable. Si un des résidents s’estime surchargé de travail par rapport à d’autres, sa frustration prendra vite le pas sur sa motivation.
Il faut toujours garder à l’esprit que la bonne entente entre voisins peut rapidement voler en éclats au moindre conflit qui s’envenime.
Après avoir listé l’ensemble des tâches à effectuer, il faut ensuite écouter les doléances de chacun, respecter dans la mesure du possible leurs préférences afin de mettre en place une répartition qui satisfait tout le monde. Toutes les informations récoltées, il sera plus facile de définir le mode de fonctionnement qui correspond le mieux : nettoyer à tour de rôle, distribuer une tache à chacun, travailler en équipe… l’important est d’exploiter les compétences de chacun pour le bien de tous.
Être attentif aux détails évitera par exemple de confier les escaliers à une personne qui à du mal à les gravir.

Petits arrangements entre voisins

Pour passer à la pratique, mieux vaut ne rien avoir négligé.
Faire le ménage des parties communes d’une copropriété va vous prendre du temps. Alors, ne négligez pas l’organisation des taches ménagère de votre domicile. Si vous avez besoin de vous dégager du temps, pour quoi ne pas donner votre linge à repasser par exemple, ce sera toujours moins onéreux que l’entretien de l’immeuble !
Il faut également avoir établi :

  • la fréquence du nettoyage de chaque partie commune, car on ne nettoie pas aussi fréquemment le hall d’entrée que le local à vélo par exemple.
  • les produits d’entretien employés. Ils n’ont pas tous les mêmes propriétés, respectueux de l’environnement, sans parfum, sans allergènes… ni la même efficacité.
  • Un document écrit résumant l’organisation. Comme ça, plus de doute sur ce qui est à faire et par qui. Ce document doit rester à la vue due tout et être mis à jour régulièrement pour que rien ne vienne gripper cette machinerie bien huilée.

Grâce à l’implication de tout le monde, il est possible de déléguer seulement l’entretien que vous ne pouvez pas faire seul comme par exemple la maintenance de l’ascenseur.

 

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

nettoyage
Diverse information
Le nettoyage des locaux ou entreprises

Quels sont les avantages d’une prestation d’un service de nettoyage ? La propreté est une chose primordiale dans une entreprise ou dans n’importe quel local pour se sentir bien à l’aise. Dans d’autres endroits truffés de gens tels que les magasins, le local se trouve souvent dans un sale état, alors …

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
chauffage
Diverse information
La rénovation de son chauffage en appartement

Que faire pour rénover son chauffage en appartement ? Au fil du temps, un système de chauffage peut perdre en efficacité. Dans ce cas, il faut envisager son remplacement. Toutefois, la rénovation d’un système de chauffage en appartement peut se compliquer si on ne considère pas quelques détails. C’est un projet …

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
prêt
Diverse information
Les termes d’une déchéance de prêt et d’une saisie immobilière

Avoir recours à un crédit engage à beaucoup de responsabilités. Qui dit responsabilité dit remboursement des mensualités. Toutefois, la vie n’est pas à l’abri des imprévus, il peut arriver que l’emprunteur perde soudain son emploi, qu’il fait face à une situation délicate au niveau financier et que ses moyens ne lui permettent …

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.