La rénovation de son chauffage en appartement

chauffage
Diverse information

Que faire pour rénover son chauffage en appartement ?

Au fil du temps, un système de chauffage peut perdre en efficacité. Dans ce cas, il faut envisager son remplacement. Toutefois, la rénovation d’un système de chauffage en appartement peut se compliquer si on ne considère pas quelques détails. C’est un projet qui exige beaucoup de précautions afin d’aboutir à une solution thermique qui répondra à vos besoins. En d’autres termes, de nouveaux matériels qui vont pouvoir garantir un confort thermique et qui permettront de faire des économies pour les prochaines 15 années.

Établir les priorités et les possibilités

Pour un projet de rénovation de chauffage en appartement, il est recommandé de dresser les priorités et les possibilités. Principalement, cela permet d’éviter de faire des erreurs à l’achat. En effet, les systèmes de chauffage se déclinent en plusieurs sortes et choisir celui qui conviendra à son appartement requiert une étude préalable. C’est la raison pour laquelle il important d’établir les choses les plus importantes à vérifier en premier lieu. Voici comment on pourrait s’y prendre.

Vérifier l’état des lieux

Avant d’envisager la rénovation de ce système, il est important de vérifier tout d’abord l’état des lieux. C’est-à-dire que le système de chauffage doit être vérifié par des professionnels en thermique afin d’établir un diagnostic du système à rénover en question. C’est une obligation quand vous habitez en appartement et cela figure généralement dans le règlement d’une copropriété. Ce technicien qui vérifie la fonctionnalité de votre système de chauffage pourra s’occuper lui-même de votre nouvelle installation si les conditions de remplacement sont remplies.

D’ailleurs, la présence d’un technicien chauffagiste donne également le privilège de bénéficier de conseils qui sont d’une grande importance pour choisir votre nouveau chauffage. En effet, habiter en copropriété restreint les possibilités envisageables dans le remplacement de ce système. Par exemple, si l’immeuble où vous habitez est chauffé par un système de chauffage central partagé entre les copropriétaires, il ne vous sera pas possible de remplacer les émetteurs comme les radiateurs. En ajoutant à cela qu’il ne sera pas non plus possible que vous mettiez un régulateur/programmeur de grande efficacité. Ces installations exigeraient le remplacement du système de chauffage de tout l’immeuble. Or, cela n’est possible que sous l’approbation de toute la copropriété. En bref, un technicien chauffagiste agrée sera d’une grande aide dans cette étape de vérification.

Le cas du chauffage indépendant

En outre, si le système de chauffage de votre appartement est indépendant ou si vous disposiez d’une chaudière individuelle, il sera plus simple d’envisager le remplacement de votre dispositif thermique par un nouveau qui soit plus performant. Toutefois, l’assistance d’un professionnel reste recommandée car il pourra vous indiquer un nouveau dispositif qui soit conforme aux nouvelles normes d’équipements de chauffage à bas rendement. D’ailleurs, dans certains cas, une rénovation n’est pas nécessaire en fonction de l’analyse du technicien. Ce serait un investissement trop cher alors que votre matériel pourrait encore durer quelques années. Dans ce cas, un simple entretien sera requis. Comme les chaudières et les systèmes de chauffage peuvent s’encrasser avec le temps, il suffit juste de la nettoyer pour garder leur performance. Faîtes appel à une entreprise de désembouage dans le 94 pour le nettoyage de conduit de votre système de chauffage. Vous aurez de quoi profiter de votre chauffage existant encore un bon moment avant de procéder à une rénovation.

La compatibilité des conduits de fumées

Dans le cas où vous optiez pour une chaudière à condensation, il est impératif de vérifier si les conduits de fumées soient compatibles avec la copropriété. En effet, pour le cas d’un conduit à fumée en ventouse, vous aurez la possibilité d’installer une chaudière à condensation performante. Pour le cas d’un conduit de fumée collectif, il faudra prendre en compte la fumée acide. Pour ce faire, il suffira de tuber ou doubler le conduit de fumée. Par conséquent, il va falloir procéder à des travaux sur l’ensemble du conduit de fumées collectif du bâtiment pour cette réalisation.

Si un chauffage électrique est présent

Le chauffage électrique est utilisé par une grande majorité du système de chauffage indépendant adopté par les logements. Si tel est votre cas, il sera plus simple d’envisager une rénovation de chauffage. Il sera même possible de faire installer de nouveaux convecteurs qui peuvent faire toute la différence en matière de performance.

Par la suite, il faudra mettre au point quelques détails importants. Pour profiter pleinement de votre nouveau système, faîtes installer un régulateur précis aux radiateurs électriques. Aussi, il est important que vous mettiez en place une régulation et une programmation généralisée qui permet de diminuer ou stopper le dispositif en absence de monde. Il est également intéressant de considérer les nouveaux modèles qui peuvent être pilotés via votre smartphone et PC. Cela vous permet davantage de possibilités.

A part, il se peut aussi que vous ayez un système électrique de départ. Dans ce cas, il vous sera possible de faire installer une pompe à chaleur. Pour le cas d’une pompe à chaleur air-air, elle constituerait un parfait complément à votre chauffage existant car vous resteriez au frais en été et vous aurez chaud en hiver. Cependant, en installant une pompe à chaleur, il faudra aussi veiller à ce que cette dernière soit compatible avec l’aspect esthétique extérieur. C’est-à-dire que l’installation doit être approuvée par le syndicat de copropriété.

De plus, l’installation d’un nouveau dispositif de chauffage est une bonne occasion de commencer à prendre soin de son matériel. Il est sûr qu’au bout d’un moment, si vous ne procédiez pas à un entretien régulier, vous aurez de fréquentes pannes. Afin d’éviter à faire de grosses réparations, il est préférable de prévenir que guérir. Effectuer un contrat d’entretien avec un prestataire serait une bonne option. Ainsi, vous pouvez faire un partenariat avec des entreprises d’entretien de chauffage à l’instar des services de désembouage dans le 94. L’encrassement des circuits est une cause fréquente de panne. Donc, un nettoyage régulier constitue le minimum pour profiter d’un système de chauffage encore longtemps.

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

copropriété
Diverse information
Comment s’organiser de manière efficace pour le ménage des parties communes d’une copropriété ?

Selon la loi, les parties communes d’un immeuble sont celles qui ne font pas l’objet d’une jouissance privative. En clair, elles n’appartiennent à personne en particulier, mais tous les résidents les utilisent (escaliers, locaux poubelles, jardin…) En copropriété, l’entretien de ces parties communes doit être irréprochable autant pour le confort …

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
nettoyage
Diverse information
Le nettoyage des locaux ou entreprises

Quels sont les avantages d’une prestation d’un service de nettoyage ? La propreté est une chose primordiale dans une entreprise ou dans n’importe quel local pour se sentir bien à l’aise. Dans d’autres endroits truffés de gens tels que les magasins, le local se trouve souvent dans un sale état, alors …

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
prêt
Diverse information
Les termes d’une déchéance de prêt et d’une saisie immobilière

Avoir recours à un crédit engage à beaucoup de responsabilités. Qui dit responsabilité dit remboursement des mensualités. Toutefois, la vie n’est pas à l’abri des imprévus, il peut arriver que l’emprunteur perde soudain son emploi, qu’il fait face à une situation délicate au niveau financier et que ses moyens ne lui permettent …

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.