Les termes d’une déchéance de prêt et d’une saisie immobilière

prêt
Diverse information

Avoir recours à un crédit engage à beaucoup de responsabilités. Qui dit responsabilité dit remboursement des mensualités. Toutefois, la vie n’est pas à l’abri des imprévus, il peut arriver que l’emprunteur perde soudain son emploi, qu’il fait face à une situation délicate au niveau financier et que ses moyens ne lui permettent pas de payer ses mensualités. Suite à cet endettement, la banque ou l’organisme de crédit est obligé de déclarer la déchéance de prêt.

Déroulement de la déchéance de prêt

La déchéance de prêt comporte des étapes bien distinctes. Tout d’abord, il y a la situation de non-paiement des mensualités par l’emprunteur. Quand ce dernier ne paie pas ses crédits en fonction des termes du contrat, qu’il y est du retard ou bien quand il ne paie pas pendant un long terme, la banque est obligée d’agir. En effet, suite à ce non-paiement des mensualités, l’organisme de crédit transmet auprès de l’emprunteur, une lettre de mise en demeure à envoyer par courrier. Dès la réception de cette mise en demeure, l’emprunteur se doit de répondre et de négocier auprès de la banque. Dans le cas où l’emprunteur ne répond pas, la banque renvoie une mise en demeure. Au bout de deux courriers, la banque peut réclamer la totalité des sommes qui reste à payer. C’est ce qu’on entend par déchéance de prêt. La proclamation de cette sanction peut entraîner de lourdes conséquences pour l’emprunteur à commencer par la saisie de son bien immobilier. De plus, l’emprunteur devient un interdit bancaire. C’est-à-dire qu’il n’aura plus la possibilité de faire des demandes de prêts auprès des autres organismes de crédit.

Comment agir avant la déchéance ?

Il est tout à fait possible d’éviter la déchéance de prêt et d’éviter aussi par la même occasion la saisie immobilière. Pour commencer, il faut éviter de faire un prêt que vous aurez des difficultés à rembourser. Pour ce faire, il est indispensable de bien étudier votre situation financière ainsi que vos capacités de remboursement. Si vous avez des doutes, ne vous lancez surtout pas dans un prêt que vous aurez du mal à rembourser. Par contre, dans le cas où vous avez déjà effectué le prêt, mais que vous faites face à une situation imprévue qui vous empêche de payer vos mensualités, il faut tenir compte des différentes options pour contourner la déchéance. Pour bénéficier d’une baisse de mensualités, vous pouvez négocier auprès de l’organisme de crédit. Il est possible d’obtenir un report d’échéance de crédit ou bien une modulation d’échéance de crédit. Vous pouvez aussi envisager le rachat de crédit. Alors, comment ça se passe ? C’est simple, vous regrouper vos crédits en un seul, que vous allez payer sur une plus longue durée. Et la dernière option, qui est la plus efficace c’est l’assurance emprunteur. Cette dernière permet de vous aider à payer vos mensualités dans le cas où vous avez perdu votre emploi ou bien si vous êtes malade et ne pouvez pas travailler. Dans tous les cas, il est conseillé de se rendre directement auprès de la banque dès que votre situation financière est en difficulté, car elle seule peut vous proposer les solutions les plus adaptées à vos besoins.

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

copropriété
Diverse information
Comment s’organiser de manière efficace pour le ménage des parties communes d’une copropriété ?

Selon la loi, les parties communes d’un immeuble sont celles qui ne font pas l’objet d’une jouissance privative. En clair, elles n’appartiennent à personne en particulier, mais tous les résidents les utilisent (escaliers, locaux poubelles, jardin…) En copropriété, l’entretien de ces parties communes doit être irréprochable autant pour le confort …

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
nettoyage
Diverse information
Le nettoyage des locaux ou entreprises

Quels sont les avantages d’une prestation d’un service de nettoyage ? La propreté est une chose primordiale dans une entreprise ou dans n’importe quel local pour se sentir bien à l’aise. Dans d’autres endroits truffés de gens tels que les magasins, le local se trouve souvent dans un sale état, alors …

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
chauffage
Diverse information
La rénovation de son chauffage en appartement

Que faire pour rénover son chauffage en appartement ? Au fil du temps, un système de chauffage peut perdre en efficacité. Dans ce cas, il faut envisager son remplacement. Toutefois, la rénovation d’un système de chauffage en appartement peut se compliquer si on ne considère pas quelques détails. C’est un projet …

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.