Quels sont les programmes de subventions en habitation

subventions
Diverse information

Déménager dans une nouvelle maison demande de grands investissements financiers. Un propriétaire va d’abord acquérir son nouveau logement avant de devoir commencer les rénovations. Pour venir en aide aux acheteurs, il existe un certain nombre de programmes de subventions pour alléger les dépenses des propriétaires de certaines charges.

Les programmes fédéraux pour des subventions

La société canadienne d’hypothèques et de logement a développé le programme Maison écolo qui rembourse des primes entre 15 à 25% pour des travaux de rénovation d’un logement dans l’optique d’obtenir un meilleur rendement énergétique.

Le régime d’accession à la propriété ou RAP permet aux propriétaires d’obtenir jusqu’à 25000 dollars dans une année civile des régimes enregistrés d’épargne/retraite pour leur permettre d’acquérir ou de construire un habitat admissible pour le propriétaire lui-même ou pour une personne handicapée qui lui est liée. Le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation (CIAPH) est un crédit d’impôt sur le revenu. Le montant non remboursable est de 5000 dollars.

Les programmes provinciaux

Rénoclimat est un programme qui offre des conseils personnalisés ainsi qu’une aide financière aux propriétaires pour la réalisation de travaux d’étanchéité, d’isolation et l’installation de systèmes mécaniques. Cependant, il faut respecter certains critères concernant l’efficacité énergétique. Par exemple, vous pourrez recevoir entre 2115 et 5365 dollars pour l’installation d’un système de géothermie complet d’après la source d’énergie choisie.

Le crédit d’impôt Rénovert propose jusqu’à 10000 dollars de subvention pour les travaux résidentiels écoresponsables pouvant porter sur l’étanchéité et l’isolation, les systèmes de chauffage, de climatisation, etc. Le programme Econologis s’adresse à des ménages à revenus modestes et leur permet de recevoir des conseils gratuits ainsi que l’installation de thermostats électroniques.

Les programmes municipaux

Les montants des subventions varient d’une municipalité à l’autre. Les propriétaires de la ville de Montréal peuvent bénéficier du programme Rénovation résidentielle majeure dans le cas où les travaux dépassent le coût minimal de 15000 dollars concernant la plomberie, l’électricité ou la structure entre autres. Les subventions sont échelonnées selon un barème prenant en compte la surface de la zone où s’effectuent les travaux. De même, la ville propose également le programme Rénovation à la carte qui concerne exclusivement la restauration ou le remplacement de certaines composantes du bâtiment.

Dans la région du Québec, on retrouve des programmes spécialisés aux projets de rénovation de bâtiments à caractère historique. Notamment, on retrouve le programme Novoclimat 2.0 qui cherche à encourager la construction ou la rénovation majeure de logement dans le but de faire des aménagements supérieurs pour optimiser leur rendement énergétique. Le programme Accès Famille est une aide financière qui permet un meilleur accès aux familles à la propriété. De même, Hydro-Québec propose la réalisation gratuite de rapports personnalisés sur la consommation électrique.

Les programmes privés

En ce qui concerne le domaine privé, des institutions financières proposent des programmes d’aide à la construction et à la rénovation. Certaines proposent des programmes ponctuels et d’autres à long terme. Des remises sur les prêts hypothécaires sont disponibles chez certains établissements (jusqu’à 500 dollars) pour les projets de construction ou de rénovation qui se basent sur l’énergie écologique.

 

 

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

copropriété
Diverse information
Comment s’organiser de manière efficace pour le ménage des parties communes d’une copropriété ?

Selon la loi, les parties communes d’un immeuble sont celles qui ne font pas l’objet d’une jouissance privative. En clair, elles n’appartiennent à personne en particulier, mais tous les résidents les utilisent (escaliers, locaux poubelles, jardin…) En copropriété, l’entretien de ces parties communes doit être irréprochable autant pour le confort …

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
nettoyage
Diverse information
Le nettoyage des locaux ou entreprises

Quels sont les avantages d’une prestation d’un service de nettoyage ? La propreté est une chose primordiale dans une entreprise ou dans n’importe quel local pour se sentir bien à l’aise. Dans d’autres endroits truffés de gens tels que les magasins, le local se trouve souvent dans un sale état, alors …

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
chauffage
Diverse information
La rénovation de son chauffage en appartement

Que faire pour rénover son chauffage en appartement ? Au fil du temps, un système de chauffage peut perdre en efficacité. Dans ce cas, il faut envisager son remplacement. Toutefois, la rénovation d’un système de chauffage en appartement peut se compliquer si on ne considère pas quelques détails. C’est un projet …

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.