L’inspection de la couverture d’un toit plat
- Par : Jacinthe Beaulieu
- Catégories : Diverse information

Un toit plat n’est pas facile à voir. Ainsi, il n’est pas facile de faire une évaluation de sa condition tant qu’on ne s’élève pas pour y grimper ou tant qu’on n’ira pas sur un bâtiment à côté le surplombant. Sinon, on risque même de l’oublier. C’est la raison pour laquelle, il est recommandé de faire une inspection de la couverture d’un toit plat deux fois par année. Fréquemment, cette inspection est faite par les propriétaires à l’automne et en fin d’hiver. Cette régularité de l’inspection permet de détecter les choses anormales. Il est donc important de connaître comment faire cette inspection et quelles mesures de sécurité prendre pour bien la faire ?
La manière de faire l’inspection de la couverture d’un toit plat
Tout d’abord, il est important de nettoyer le toit et d’enlever tout ce qui peut empêcher un bon drainage. Il faut s’assurer que le toit soit propre et sec avant de procéder à cette inspection. Par la suite vient l’inspection de l’armure de la membrane qui normalement doit être pourvue du bouclier de gravier repoussant les attaques des rayons UV. Il est aussi conseillé d’inspecter les solins qui assurent une bonne étanchéité. Il faut aussi vérifier la cheminée, les aérateurs de toit, etc. Cette inspection est nécessaire pour détecter les anomalies sur la couverture et faire rapidement appel à un professionnel capable de régler la situation. Sinon, les choses risquent de s’empirer et votre toit peut un jour s’affaisser pour vous causer des problèmes supplémentaires. Cependant, vous devez lors de cette inspection être prudent et prendre des mesures de prudence.
Les mesures de prudence
Bien que l’inspection de la couverture d’un toit plat entre dans la prévention de certains risques comme l’affaissement, vous devez aussi être prudent lorsque vous la réalisez. Ainsi, vous ne devez pas grimper dans une échelle sans au préalable avoir assuré vos arrières. Vous ne devez pas aussi circuler sur votre toit comme vous le désirez. Si vous avez des soucis de vertige, pensez à un professionnel des toits plats Saint-Jérôme qui fera le travail à votre place. Pensez à porter des chaussures qui tiennent bien aux pieds et évitez les vêtements amples qui peuvent s’accrocher. Aussi, pensez à avoir un allié au sol avant de monter sur votre toit. Vous devez vous concentrer lorsque vous vous déplacez sur votre toit. Pensez aux installations électriques qui peuvent constituer un réel danger. Pensez surtout à faire surveiller l’échelle pour éviter que les enfants y grimpent. En plus, lorsqu’il y a quelqu’un qui surveille l’échelle, il peut aussi alerter les gens lorsqu’il y a un danger. Soyez donc très prudent lorsque vous faites l’inspection de votre toit et faites-la de la manière dont elle est recommandée.
Pas de commentaire