Petit guide des matériaux de toiture: entretien et installation

Travaux toiture
Diverse information

Sans toiture, pas de maison. La toiture protège votre demeure face aux aléas de la température, tout en jouant un rôle important au niveau du maintien structurel de l’édifice. Voilà pourquoi il est important de choisir les bons matériaux, de bien faire la réparation de toiture lorsque nécessaire et par la suite, d’assurer un bon niveau d’entretien. Afin de mieux s’y retrouver, voici un petit guide des différents matériaux de toiture avec quelques conseils d’installation et d’entretien pour chacun.

Les matériaux de toiture

Les bardeaux d’asphalte:

Ce matériau résiste bien à l’humidité et a l’avantage d’être très abordable comparé aux autres options. Facile d’entretien, sa durée de vie peut atteindre 35 ans s’il est de bonne qualité. Plus le bardeau est lourd, plus il sera durable.

Les bardeaux de bois:

Sans aucun doute une des options les plus jolies. Par contre, le bardeau de bois demande beaucoup d’entretien car il doit être teint, traité et vernis sur une base régulière afin de conserver son apparence initiale. Par contre, le bois utilisé pour fabriquer ce matériau de toiture résiste bien aux intempéries car il a été torréfié. Autre facteur à considérer: son installation coûte cher.

Membrane d’asphalte multicouche

: De nos jours, la plupart des toits plats utilisent ce type de matériau. La membrane d’asphalte multicouche est faite à partir d’un feutre dont chaque couche a été trempée dans l’asphalte liquide et qui a été recouvert d’une couche de gravier. Elle a l’avantage d’être abordable mais malheureusement, elle n’est pas très écologique. De plus, si on ne fait pas attention, le drain peut rapidement se remplir de petites roches de gravier.

Membranes élastomères/bicouches:

Très appréciée des couvreurs, la membrane élastomère sert beaucoup pour les toits plats. On peut aussi s’en servir comme sous-couche pour les toitures en pente. Comparé aux membranes d’asphalte multicouches, les membranes bicouches offrent un fini plus uniforme et son plus durables (en général). Encore une fois, ce n’est pas une des options les plus écologiques.

TPO et EPDM:

TPO pour thermoplastiques polyoléfines et EPDM pour terpolymère éthylène-propylène-diène. Des mots qui ne sonnent pas de cloches au premier regard. Le premier désigne un matériau de toiture à base de vinyle alors que le second est fait de caoutchouc synthétique. Il s’agit d’une des meilleures options pour éviter les moisissures puisque les deux matériaux bloquent bien les intempéries et n’ont pas tendance à se fissurer. Leur surface est pâle, attirant moins la chaleur qu’une toiture d’asphalte. De ce fait, si vous habitez dans un endroit où les ilots de chaleur ont tendance à se former, vous devriez considérer ces choix. Finalement, bien qu’issus des produits pétroliers, ces matériaux ont au moins l’avantage d’être recyclables.

L’inspection annuelle du toit

Chaque année, il est important pour effectuer une inspection de la toiture. Si votre maison est entourée d’arbres, c’est même deux, voire trois fois par année que vous devriez monter pour examiner celle-ci. Le printemps et l’automne sont les meilleures périodes pour évaluer les dommages et les sources potentielles pouvant mener à de futurs problèmes. En hiver, à moins de soupçonner un bris ou une infiltration d’eau, ne montez pas par vous-même car c’est trop dangereux. Un couvreur professionnel sera mieux disposé à la tâche.

Une fois sur le toit, surveillez bien la présence de fissures et si c’est le cas, trouvez rapidement moyen de les faire colmater avant que le problème ne s’étende. Profitez-en aussi pour inspecter le drain et la colonne de plomberie, quoique dans ce cas il soit préférable de faire appel à un plombier spécialisé qui saura exactement quoi regarder.

Faire appel à un couvreur

Il faut se rendre à l’évidence: mieux vaut engager un couvreur pour faire faire les travaux de réparation ou d’installation de toiture. Surtout dans le cas de l’installation, un couvreur d’expérience, bien que plus cher, vous sauvera beaucoup d’argent et de tracas sur le long terme.

Avant de signer un contrat, vous devez trouver un entrepreneur en toiture à qui vous faites pleinement confiance. Les travaux de toiture coutent cher, parfois plusieurs dizaines de milliers de dollars. Vérifiez bien que l’entrepreneur ait tous les permis nécessaires et demandez des références de clients pour qui ils ont travaillé dans le passé

Faites faire plusieurs soumissions et si vous constatez de grands écarts entre les prix, tentez de comprendre les facteurs qui entraînent ces différences. Dans le doute, consultez un inspecteur (par contre, ce dernier vous chargera un montant pour l’inspection).

Enfin, si vous devez refaire une toiture ou la réparer, priorisez toujours les périodes du printemps et de l’été puisque la chaleur du soleil permet au matériau de mieux adhérer à la surface.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

copropriété
Diverse information
Comment s’organiser de manière efficace pour le ménage des parties communes d’une copropriété ?

Selon la loi, les parties communes d’un immeuble sont celles qui ne font pas l’objet d’une jouissance privative. En clair, elles n’appartiennent à personne en particulier, mais tous les résidents les utilisent (escaliers, locaux poubelles, jardin…) En copropriété, l’entretien de ces parties communes doit être irréprochable autant pour le confort …

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
nettoyage
Diverse information
Le nettoyage des locaux ou entreprises

Quels sont les avantages d’une prestation d’un service de nettoyage ? La propreté est une chose primordiale dans une entreprise ou dans n’importe quel local pour se sentir bien à l’aise. Dans d’autres endroits truffés de gens tels que les magasins, le local se trouve souvent dans un sale état, alors …

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
chauffage
Diverse information
La rénovation de son chauffage en appartement

Que faire pour rénover son chauffage en appartement ? Au fil du temps, un système de chauffage peut perdre en efficacité. Dans ce cas, il faut envisager son remplacement. Toutefois, la rénovation d’un système de chauffage en appartement peut se compliquer si on ne considère pas quelques détails. C’est un projet …

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.