Comment rendre rentable l’achat d’un condo?

condo
En vedette
1

Les copropriétés sont un type d’habitation qui gagne en popularité depuis plusieurs années. De nouveaux immeubles de condominiums sont d’ailleurs construits dans un nombre grandissant de municipalités, autant en banlieue qu’en ville.

Tenir compte de l’offre et de la demande

Faire l’acquisition d’une propriété dans le but de la louer requiert une démarche différente de celle à suivre si vous avez l’intention d’y habiter vous-même. En effet, vous devez vous assurer que le condominium que vous achetez est un choix intéressant pour les locataires potentiels. Avant de choisir un condo à vendre à Montréal exemple, prenez le temps de bien connaître le quartier : le type de voisinage, les services à proximité, la localisation géographique, etc. Lorsque vous comptez louer votre condo, il ne faut pas choisir une propriété simplement parce qu’elle vous plaît. Il faut plutôt arrêter votre choix sur un condo qui attirera un maximum locataires.

Étudiez aussi les caractéristiques de l’immeuble dans lequel se trouve le condominium que vous convoitez. Dressez une liste des services, des commodités et des caractéristiques architecturales qui pourraient attirer des locataires, mais notez aussi les lacunes du bâtiment. Observez le fonctionnement du conseil d’administration et étudiez les états financiers pour vous assurer que l’administration de l’immeuble est adéquate.

Finalement, tenez compte de l’état du marché : par exemple, quel est le montant moyen des loyers dans le quartier et quel est le taux d’occupation des logements locatifs dans la région?

Une question d’argent

Le critère le plus important, lorsque vous achetez une propriété locative, est la rentabilité nette de votre investissement. Pour réussir à faire un profit intéressant, vous devez calculer avec précision tous les frais que vous devrez débourser afin de vous assurer que le loyer que vous percevrez est suffisant.

Dans le cas d’un condo, il ne suffit pas de comparer le loyer exigé aux mensualités de votre hypothèque. En effet, il faut entre autres tenir compte des frais de copropriété, des frais d’assurance, des cotisations extraordinaires en cas de réparations imprévues dans l’immeuble, et de tous les autres frais qui accompagnent le fait d’être propriétaire (réparations et autres).

Si la rentabilité calculée est intéressante, la propriété vaut la peine d’être considérée en tant qu’investissement.

Être propriétaire loueur du condo, un projet ambitieux

Si vous avez trouvé une copropriété intéressante, il ne suffit pas de signer l’acte de vente puis de placer une affiche « à louer » pour devenir propriétaire loueur. En effet, gagner un revenu grâce à des investissements immobiliers est plus difficile qu’il n’y paraît, lorsqu’on est mal préparé.

En tant que propriétaire, il est important de connaître en détail vos droits et vos responsabilités, ainsi que d’avoir une connaissance approfondie de tout ce qui concerne votre propriété. De plus, les revenus obtenus grâce à l’immobilier font partie des revenus imposables et vous devez en tenir compte dans vos déclarations d’impôts.

Si vous en êtes en votre premier projet, il est donc recommandé d’investir dans une formation spécialisée qui vous permettra d’éviter les pièges les plus courants dans le domaine du condo locatif.

Pour rentabiliser son achat immobilier en 2016, l’investissement locatif reste une solution avantageuse. Si vous souhaitez rentabiliser votre achat, attention a choisir le bon logement car le prix du loyer est directement influence par la qualite de ce dernier.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pinel
Gestion immobilière
Les méthodes à suivre pour les débutants souhaitant investir en Pinel

Le dispositif Pinel est une des solutions intéressantes pour les personnes désirant se lancer dans l’immobilier locatif. Ce système, introduit par la loi de finances 2015, permet de profiter de plusieurs privilèges qui soutiendront les particuliers dans leurs projets immobiliers. Cependant, cette législation possède des formalités et des pièges que …

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
certificat d'urbanisme
Gestion immobilière
Le rôle et l’utilité du certificat d’urbanisme

Vous avez déniché le terrain idéal pour construire votre futur bien immobilier Biarritz ? Avant de concrétiser l’achat, il est judicieux de demander un certificat d’urbanisme ou PLU. Ce document est, en effet, important, car il renseigne sur les indications essentielles permettant de valider votre projet. Il contient, notamment, les règles …

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.
marge de crédit hypothécaire
Gestion immobilière
La marge de crédit hypothécaire, c’est quoi

La marge de crédit hypothécaire communément appelée marge hypothécaire, par définition n’est rien d’autre que la somme d’argent qu’une banque ou qu’un organisme de crédit serait prêt à vous prêter en portant sa garantie sur un bien immobilier. Les composants de la marge relative à l’hypothèque La marge hypothécaire comporte …

0saves
If you enjoyed this post, please consider leaving a comment or subscribing to the RSS feed to have future articles delivered to your feed reader.