Les condos et leur influence sur l’économie d’une région

Condos
En vedette

Le principe de la copropriété était initialement plutôt réservé aux grandes villes puisqu’il offrait une solution intéressante face à une plus grande densité de la population sur un territoire limité. Cependant, avec la popularité de ce type d’habitation, les copropriétés se multiplient maintenant dans presque toutes les municipalités du Québec.

En étant plus abordables que les habitations unifamiliales, les copropriétés sont plus faciles à financer et cela encourage les jeunes acheteurs à se lancer dans l’aventure de devenir propriétaires.

Cette nouvelle effervescence immobilière exerce bien entendu une influence sur la réalité économique des régions concernées.

Retombées fiscales grâce aux condos

En effet, la création de nouveaux quartiers résidentiels sur le territoire d’une municipalité comporte plusieurs avantages pour la ville.

D’abord, l’augmentation du nombre de propriétés entraîne à son tour une augmentation des revenus liés aux taxes foncières. Cela permet à la municipalité de profiter de budgets plus importants pour créer ou entretenir ses infrastructures.

De plus, l’arrivée de nouveaux citoyens entraîne une croissance démographique. Cela permet de justifier la construction de nouvelles installations qui améliorent la qualité de vie au sein de la municipalité (parcs, centres communautaires, etc.), mais donne aussi à la région un poids politique plus important.

Développement économique

Sur le plan de l’urbanisme, les condominiums permettent la création de quartiers plus denses et facilitent les services aux citoyens. En effet, puisque la population se concentre sur un territoire restreint, il est plus facile de mettre sur pied un système de transport en commun efficace et de planifier la création de nouvelles infrastructures.

De plus, les nouveaux développements domiciliaires exercent un grand attrait pour les commerces qui y trouvent une nouvelle source de clientèle. La présence de nouveaux centres commerciaux entraîne à son tour un apport économique important pour la région.

Le marché des condos peut aussi créer de nouvelles communautés urbaines et ainsi participer au dynamisme de la région. Le secteur immobilier contribue en effet à la création d’emploi et donne naissance à de nouveaux centres économiques, même en périphérie des grandes villes.

Ne pas laisser le marché s’emballer

Il faut toutefois être prudent et prendre le temps de bien étudier le marché avant de lancer une multitude de nouveaux projets domiciliaires. En effet, si les promoteurs construisent sans d’abord s’assurer que la demande est suffisante, ou si les municipalités autorisent trop de projets résidentiels par rapport au développement commercial de la région, un débalancement du marché immobilier pourrait survenir.

Une surconstruction de copropriétés dans la région métropolitaine de Montréal a d’ailleurs été à l’origine de plusieurs inquiétudes lorsque le marché a pris des allures de bulle immobilière. Heureusement, le secteur immobilier a connu un atterrissage en douceur, mais cette expérience permet de tirer des leçons pour éviter ce genre de dérapage.

En bref, le développement du marché du condo peut avoir des impacts positifs sur l’économie et le dynamisme d’une région. Toutefois, comme tout projet d’urbanisme, les nouveaux quartiers résidentiels doivent être intégrés dans une stratégie globale de développement pour permettre un véritable essor économique.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Condos neufs ou maisons neuves couple sur balcon
En vedette
1
Quels sont les frais obligatoires pour un condo ?

Vivre dans un condo n’est pas exempt de frais. Évitez les mauvaises surprises en effectuant la liste des charges que vous devez débourser. De cette façon, vous pourrez planifier votre budget. Le but est de vous donner un aperçu des frais que vous aurez à débourser. À ces frais obligatoires …

porte automatisée
En vedette
1
Automatiser une porte pour faciliter la vie !

Grâce aux différents progrès technologiques, la majeure partie des portes des centres commerciaux et/ou des bureaux administratifs ont été automatisées. Ils s’ouvrent et se ferment automatiquement lorsqu’une personne passe. Ainsi, vous n’avez plus besoin de les pousser ou de tourner la poignée pour entrer et pour sortir du bâtiment en …

Avis légaux
Réclamation du bénéfice d’une assurance vie en déshérence

Tous les ans, 170 000 contrats d’assurance vie arrivant à terme ne sont pas réclamés par leurs bénéficiaires, représentant une somme totale estimée à 700 millions d’euros. Comment savoir si vous êtes bénéficiaire d’une assurance vie souscrite par un proche décédé ? Les contrats d’assurance vie en déshérence, ou non-réclamés, sont …