Comment savoir si les administrateurs de son syndicat de copropriété sont compétents?

administrateurs
Conseil syndical

Les administrateurs de son syndicat

Une des réalités de la vie en condo est que vous n’avez pas le contrôle absolu sur la gestion de l’immeuble. En effet, le partage de la propriété entre tous les copropriétaires entraîne forcément quelques compromis. Les détails de l’administration sont d’ailleurs confiés au syndicat de copropriété et sont traités par les administrateurs.

Puisque l’intégrité du bâtiment, les règlements qui le régissent, l’entretien auquel il est soumis et la bonne santé de ses finances sont entre les mains du syndicat de copropriété, il est normal de vouloir s’assurer que les responsables qui interviennent dans chaque dossier aient les compétences requises. Quelques indices peuvent vous aider à vérifier si vos administrateurs sont compétents.

Ils ont de l’expérience

Il n’est pas nécessaire que vos administrateurs aient déjà siégé sur le conseil d’administration d’une copropriété, mais il est recommandé qu’ils aient une certaine expérience en gestion. Assurer le bon fonctionnement d’une copropriété est une tâche complexe qui ne convient pas à un individu qui en est à sa première expérience.

Ils communiquent efficacement

Si vous recevez régulièrement des mises à jour sur l’état de la copropriété et des informations pertinentes sur les sujets d’importance, cela est un bon signe que vos administrateurs remplissent bien leur fonction.

Vous devriez recevoir les convocations aux assemblées dans un délai raisonnable et avoir accès aux rapports des activités du conseil d’administration.

Ils assurent un bon entretien de l’immeuble

Des administrateurs compétents assurent le bon état du bâtiment. Les contrats d’entretien doivent être attribués à des professionnels compétents (entretien paysager, service de nettoyage des parties communes, etc.) et les équipements mécaniques doivent être inspectés régulièrement. Par exemple, le système d’alarme incendie ou le mécanisme des ascenseurs subira une inspection selon la fréquence recommandée par les spécialistes.

Ils effectuent une gestion rationnelle du budget

Un des éléments les plus importants à surveiller dans la gestion de votre immeuble est la santé des états financiers. En effet, une mauvaise gestion financière de la copropriété peut entraîner de graves conséquences pour chacun des copropriétaires en se traduisant par des contributions supplémentaires imprévues ou par une difficulté à revendre son condo, par exemple.

Chaque année, prenez le temps de consulter l’exercice financier de l’année précédente et le budget de l’année à venir. Portez surtout une attention spéciale au montant du fonds de prévoyance.

Par la loi, celui-ci doit représenter au minimum 5 % de l’ensemble du budget, mais ce montant est rarement suffisant. Informez-vous sur les rénovations à venir et vérifiez si le fonds de prévoyance permet de couvrir tous les frais.

Évidemment, il est possible que vos administrateurs fassent occasionnellement une erreur, ce qui n’est pas nécessairement un signe de leur inaptitude à remplir leurs fonctions de gestionnaires. Toutefois, si les erreurs se produisent à répétition et nuisent au bien-être des copropriétaires, il est peut-être temps de remplacer les responsables. Cela peut se faire à l’assemblée annuelle, en élisant de nouveaux administrateurs, ou alors en confiant les tâches administratives à des gestionnaires de syndicats professionnels.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

rencontres de copropriété
Assemblées générales
Qu’est-ce qu’un bon ordre du jour pour les rencontres de copropriété?

Un immeuble en copropriété demande plus de gestion qu’une maison individuelle. En effet, chaque occupant partage la propriété des parties communes de l’immeuble avec tous les autres copropriétaires, grâce au système de quotes-parts. Cela signifie que l’ensemble des copropriétaires est impliqué dans la gestion de l’immeuble. Puisqu’il est impossible pour tous …

Copropriété divise ou indivise
Avis légaux
2
Copropriété divise ou indivise : comment choisir ?

Divise ou indivise Plusieurs personnes qui désirent effectuer l’achat d’un condominium ne connaissent pas la différence entre une propriété divise ou indivise et donc, ne sont pas en mesure de déterminer quel mode de propriété correspond le mieux à leurs besoins. Bien que le concept des deux régimes de propriété …