Évaluer la situation financière de son syndicat

situation financière du syndicat
Copropriétaires d'immeuble

Dans la majorité des cas, les futurs acheteurs de condominiums sont à la recherche d’une copropriété offrant les frais de condo les plus bas possible, mais ils oublient souvent de vérifier si la copropriété est bien préparée pour faire face aux imprévus.

Ce que plusieurs ignorent est que si le budget de la copropriété ne peut pas couvrir une dépense imprévue, les copropriétaires seront appelés à verser une cotisation supplémentaire. Ce type de dépense peut surprendre les résidents de la copropriété et même leur causer des soucis financiers.

Le budget du syndicat de copropriété

Le syndicat de copropriété est une personne morale à part entière, distincte de chacun des copropriétaires, ainsi que des administrateurs qui forment son conseil d’administration. Le syndicat est en mesure d’avoir un compte bancaire séparé, de contracter des dettes et d’attribuer des contrats.

Ainsi, le syndicat dispose d’un budget distinct dont la fonction est de couvrir les frais reliés à l’administration et à l’entretien de la copropriété dans son ensemble. Le budget du syndicat est alimenté par les cotisations des copropriétaires. Il est donc important, pour garantir le bon équilibre de vos finances personnelles, de vous assurer de la santé financière de votre copropriété.

Le budget prévisionnel

Le budget prévisionnel est composé des sommes couvrant les dépenses de la copropriété. Il comporte deux sections : les dépenses courantes et le fonds prévisionnel.

La section des dépenses courantes contient les dépenses récurrentes et prévisibles. On y trouve les montants nécessaires à assurer l’entretien, le fonctionnement et l’administration de la copropriété. Des postes budgétaires fréquemment inclus dans les dépenses courantes comprennent : les assurances, les fournitures administratives, l’électricité, les frais de gestion, l’entretien paysager, le lavage des fenêtres, l’entretien de la piscine ou des équipements de sport, l’entretien des ascenseurs, l’inspection de l’alarme incendie, l’entretien ménager, etc.

Le fonds prévisionnel

Le fonds prévisionnel, quant à lui, sert aux dépenses extraordinaires ou imprévues. Il peut servir à payer des travaux de réparation majeurs ou à remplacer des équipements désuets. La loi exige un fonds prévisionnel dont le montant représente au moins 5 % des dépenses courantes de la copropriété.

Cependant, la plupart des experts recommandent d’évaluer la proportion adéquate pour chaque copropriété en réalisant une étude de fonds de prévoyance. Selon l’âge et l’état d’une copropriété, cette proportion peut s’élever jusqu’à 10 %, 20 % ou même 25 % des dépenses courantes.

Les états financiers

Si le budget indique les prévisions du syndicat, les états financiers sont toutefois le meilleur outil pour évaluer la santé financière de la copropriété. Les états financiers font un bilan précis et détaillé des revenus et des dépenses du syndicat et permettent de déterminer si la copropriété a un budget excédentaire ou déficitaire.

Ils permettent aussi d’examiner la répartition des dépenses et de s’assurer que la gestion effectuée par le syndicat est adéquate. L’étude des états financiers vous permettra de mieux évaluer le risque que vos frais de condo augmentent ou que des cotisations spéciales soient exigées lors de dépenses imprévues de la copropriété.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’achat d’appartement neuf
Copropriétaires d'immeuble
L’achat d’appartement neuf pour se constituer un patrimoine

L’achat d’un appartement neuf séduit les jeunes épargnants qui y voient un moyen idéal d’édifier un patrimoine et la clé de l’indépendance financière. L’achat d’un appartement neuf permet de se constituer un patrimoine à crédit. Grâce aux réductions d’impôts et autres réductions très intéressantes, il aide, même les plus petits …

copropriété
Copropriétaires d'immeuble
La copropriété en lotissement

Depuis que le prix des habitations a malheureusement ou heureusement baissé en Espagne, beaucoup d’entre nous chercher à acquérir un bien immobilier dans ce pays. Il est tout à fait naturel de saisir une opportunité qui à première vue ne présente que des avantages. Cependant, rien n’est jamais parfait et …

Copropriétaires d'immeuble
Conflit entre les administrateurs : mode d’emploi

La vie en copropriété comporte de nombreux avantages, tels qu’une diminution des responsabilités par rapport à l’entretien des lieux et la possibilité de participer à un mode de vie dynamique. Toutefois, la copropriété implique aussi une cohabitation rapprochée entre voisins, comme dans un condominium, et un travail commun de la …