Devenir administrateur de son syndicat

syndicat
Copropriétaires d'immeuble

La vie en copropriété implique une part de compromis. Pour assurer une bonne entente entre les copropriétaires, le syndicat de copropriété est responsable de la gestion des parties communes de la copropriété ainsi que de l’administration générale de l’immeuble.

Le syndicat de propriété est une personne morale, qui exerce ses droits et qui remplit ses obligations par l’intermédiaire de son conseil d’administration et de son assemblée de copropriétaires.

Un copropriétaire peut devenir administrateur du syndicat en faisant partie du conseil d’administration. Ce titre peut paraître prestigieux, car il permet de participer aux décisions concernant la copropriété, mais il représente aussi une grande responsabilité.

Le rôle d’administrateur du syndicat est-il pour vous?

Avant d’entreprendre des démarches pour accéder aux fonctions administratives de votre syndicat de copropriété, assurez-vous d’en connaître toutes les implications et d’avoir les compétences requises pour remplir votre rôle.

Les administrateurs d’un syndicat de copropriété doivent avoir un grand sens des responsabilités, une bonne écoute, et une facilité à gérer les conflits.

La fonction d’administrateur exige de prendre des décisions pour le bien commun de tous les copropriétaires et être pragmatique est une qualité essentielle pour bien remplir ce rôle.

Vous devez aussi être conscient que ce poste est occupé bénévolement et peut représenter une charge de travail considérable. Par contre, vous serez bien placé pour prendre des décisions importantes au sujet de votre milieu de vie.

Structure administrative

Si vous décidez que le poste d’administrateur vous convient, vous devez tenir compte de la structure administrative de votre copropriété.

Certains syndicats de copropriétaires délégueront les responsabilités administratives à un syndic professionnel. Dans ce cas, les fonctions du conseil d’administration sont prises en charge par ce syndic, qui est lié au syndicat de copropriété par un contrat de mandat.

Ce contrat engage le syndic à remplir une série de tâches précises et à protéger les intérêts du syndicat de copropriété. Le conseil d’administration n’a alors qu’un rôle de liaison entre l’assemblée des copropriétaires et le syndic.

Si votre copropriété a plutôt opté pour une gestion interne, il est alors possible de vous faire élire au poste d’administrateur pour être impliqué dans les décisions.

Processus d’élection

La composition du conseil d’administration est soumise à la Déclaration de copropriété, qui prévoit les conditions à remplir pour être éligible au poste d’administrateur, ainsi que le mode de nomination et la procédure d’élection pour y accéder.

Pour connaître la marche à suivre en détail, il est essentiel de consulter la Déclaration de copropriété de votre immeuble. Toutefois, la plupart des copropriétés adoptent une procédure similaire pour élire leur conseil d’administration.

Les candidats au poste d’administrateur doivent présenter leur candidature lors de l’assemblée générale des copropriétaires, démontrer leur éligibilité et faire la preuve d’avoir les compétences nécessaires pour remplir ce rôle.

Un vote secret est ensuite effectué pour élire les administrateurs, dont le mandat sera valide pour un délai spécifié dans le Règlement de copropriété.

Cependant, puisque chaque copropriété est en mesure de modifier les conditions reliées à son conseil d’administration, il est prudent de bien vous informer sur votre cas spécifique avant d’entreprendre vos démarches.

Pas de commentaire