Frais de condo
Copropriétaires d'immeuble

Si vous songez à acheter une copropriété, vous savez sans doute déjà qu’en plus de votre hypothèque, vous devrez payer des charges mensuelles, appelées frais de condos ou frais de copropriété. Mais connaissez-vous vraiment leur utilité?

Les frais de condo sont versés au conseil d’administration ou syndicat de copropriétaires, qui gère les revenus et les dépenses de l’immeuble, ainsi que les services et l’entretien. Le montant est établi en fonction de l’espace qu’occupe votre unité dans l’ensemble du bâtiment. Ils peuvent coûter quelques dizaines de dollars par mois ou des centaines, selon l’immeuble.

Gestion et services

Une partie des frais de copropriété sert à la gestion de l’immeuble, c’est-à-dire les dépenses du syndicat et de l’immeuble. Cela comprend l’assurance responsabilité du syndicat et l’assurance habitation du bâtiment, l’électricité, le chauffage et les diverses formes d’entretien des aires communes, dont vous êtes partiellement propriétaire.

Si vous optez pour un grand immeuble qui offre des services, une partie des frais leur sera également consacrée. Ces services peuvent être des installations particulières, comme une piscine ou une salle de sport, ou encore un bureau de réception.

Entretien et fonds de prévoyance

Pour ce qui est de l’entretien, il peut être régulier, comme pour la pelouse, le déneigement ou le nettoyage des aires communes. L’entretien préventif, quant à lui, sert à examiner les parties structurelles de l’immeuble, comme la plomberie ou les équipements, tels que les ascenseurs ou les échangeurs d’air, et à réparer les dommages mineurs.

Ces mesures préventives permettent généralement d’allonger la durée de vie de ces éléments. De plus, depuis 2011, les bâtiments de plus de trois étages et de plus de neuf unités, y compris les copropriétés, doivent se doter d’un plan d’entretien préventif. Tout ceci contribue au maintien de la valeur de l’immeuble.

D’autre part, au moins cinq pour cent des frais de condos devraient être dédiés au fonds de prévoyance. C’est un coussin de sécurité, au cas où il faudrait effectuer des réparations urgentes ou majeures, comme la réfection de la toiture. Malheureusement, le fonds est parfois insuffisant, ce qui peut entraîner une augmentation soudaine et significative des frais de condos ou encore une cotisation spéciale.

Informez-vous sur vos frais de condos

La valeur des charges mensuelles aura une incidence importante sur votre budget. Vous devez donc en tenir compte. Il serait également préférable de vous informer sur l’état de l’immeuble pour éviter les mauvaises surprises.

Une étude des registres du syndicat vous permet de déterminer s’il existe des problèmes potentiels. Ces registres comprennent le carnet d’entretien, qui rend compte des travaux réalisés, ainsi que l’étude du fonds de prévoyance, qui devrait indiquer les travaux majeurs requis dans les 25 ou 30 prochaines années. Enfin, n’oubliez pas que la taille, l’âge et l’emplacement de l’immeuble ont aussi leur importance par rapport à l’entretien.

Même si, à première vue, les frais de condos peuvent vous paraître superflus, ils sont en réalité essentiels. Les payer et assister à l’assemblée générale des copropriétaires, pour suivre les activités d’entretien, vous permettra de dormir en toute tranquillité.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L’achat d’appartement neuf
Copropriétaires d'immeuble
L’achat d’appartement neuf pour se constituer un patrimoine

L’achat d’un appartement neuf séduit les jeunes épargnants qui y voient un moyen idéal d’édifier un patrimoine et la clé de l’indépendance financière. L’achat d’un appartement neuf permet de se constituer un patrimoine à crédit. Grâce aux réductions d’impôts et autres réductions très intéressantes, il aide, même les plus petits …

Condos neufs ou maisons neuves couple sur balcon
En vedette
1
Quels sont les frais obligatoires pour un condo ?

Vivre dans un condo n’est pas exempt de frais. Évitez les mauvaises surprises en effectuant la liste des charges que vous devez débourser. De cette façon, vous pourrez planifier votre budget. Le but est de vous donner un aperçu des frais que vous aurez à débourser. À ces frais obligatoires …

porte automatisée
En vedette
1
Automatiser une porte pour faciliter la vie !

Grâce aux différents progrès technologiques, la majeure partie des portes des centres commerciaux et/ou des bureaux administratifs ont été automatisées. Ils s’ouvrent et se ferment automatiquement lorsqu’une personne passe. Ainsi, vous n’avez plus besoin de les pousser ou de tourner la poignée pour entrer et pour sortir du bâtiment en …